Vous êtes ici : Accueil » Démission » Le préavis pour une démission

Le préavis pour une démission

Délai de prévenance que doit respecter le salarié qui rompt le contrat de travail afin que l’employeur ait le temps de se retourner.

La durée du préavis de démission est prévue par le contrat de travail, la convention collective, ou à défaut par les usages.


En général :

  • 1 mois pour les ouvriers, employés et techniciens ;
  • 3 mois pour les ingénieurs et cadres.

 

 

Faut-il respecter le préavis ?

Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d’une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l’exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud’hommes.

Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :

  • à sa demande et après acceptation de l’employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l’indemnité de préavis n’est pas due ;
  • à la seule initiative de l’employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l’indemnité de préavis.

Sauf cas particuliers (assistant(e)s maternel(le)s, VRP, journalistes professionnels), la loi ne fixe pas la durée du préavis et prévoit simplement qu’elle est déterminée par la convention ou l’accord collectif de travail applicable, ou par les usages pratiqués dans la localité ou la profession. Dans la majorité des situations, cette durée est effectivement fixée par les conventions (conventions de branche, d’entreprise, d’établissement), par les usages ou par le contrat de travail.

Source: www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Copyright © 2012 Travail-emploi.info Tous droits réservés